TAMARII TAHITI NUI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)?

+5
vili
clochette
jocelyntahiti
Administrateur
gini-tahiti
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)? Empty Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)?

Message  Invité Jeu 11 Déc - 12:14

Moi je dis un beau sourire et evidement de la technique, de la grasse....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)? Empty Re: Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)?

Message  Invité Ven 12 Déc - 18:21

Des muscles et un beau costume, mais aussi des mouvements bien
synchro a la musique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)? Empty Re: Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)?

Message  gini-tahiti Dim 14 Déc - 14:33

c'est clair qu'avoir des muscles pour un gars et qu'être bien foutu pour une fille ne donne pas forcément de bons danseurs!
Le sourire et la technique des gestes sont les critères les plus importants.
Je pense aussi qu'il faut aimer danser pour ce que la danse tahitienne représente et pas juste pour montrer son popotin Rolling Eyes

gini-tahiti

Nombre de messages : 48
Localisation : aix les bains
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)? Empty Re: Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)?

Message  Administrateur Lun 15 Déc - 18:19

Oui mais bon c'est vrai qu'un bon physique aide beaucoup je dirais à 80% qu'en pensez vous? bom

Administrateur
Admin

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 08/12/2008

https://tamariitahitinui.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)? Empty Re: Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)?

Message  gini-tahiti Dim 21 Déc - 13:16

pfff! A choisir je préfère regarder un gros qui danse bien plutôt qu'un bo goss qui danse comme un pied!

gini-tahiti

Nombre de messages : 48
Localisation : aix les bains
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)? Empty Re: Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)?

Message  jocelyntahiti Dim 21 Déc - 18:41

gini one point.......tema ZERO...........service tema bounce lol! Very Happy

jocelyntahiti

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)? Empty Re: Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)?

Message  Administrateur Lun 22 Déc - 11:11

gini-tahiti a écrit:pfff! A choisir je préfère regarder un gros qui danse bien plutôt qu'un bo goss qui danse comme un pied!

je sais que tu parles par expérience et en toute connaissance de cause, mais bon faut être réaliste un "bogoss" comme tu dit auras plus de facilité a dansé plutot qu'un gros. Attention à ne pas confondre la beauté et la taille du pantalon, on peut être beau a 100 kilos ou moche à 60 kg.
D'ou mon affirmation qu'être beau est un atout du bon danseur donc un des critères.

Maintenant entre un bogoss qui danse bien et un gros qui danse bien??? que préfèrerais tu regardé?? Wink

Je joue plus a la baballe mais bon un peu de sport le matin......

Administrateur
Admin

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 08/12/2008

https://tamariitahitinui.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)? Empty Re: Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)?

Message  gini-tahiti Jeu 25 Déc - 20:32

Oups je crois que mr Temarama a été piqué!
Je crois que c'est le "pfff" qui est pas passé... Rolling Eyes

Bon ok, un bogoss qui danse bien, c'est le top.

gini-tahiti

Nombre de messages : 48
Localisation : aix les bains
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)? Empty Re: Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)?

Message  clochette Sam 28 Fév - 21:46

moi jvote pour le gros qui sait bien danser haha
ca donne de lampleur au mouvement
le tt musler ca reste tt coller lol!

clochette

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)? Empty Re: Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)?

Message  Administrateur Mar 10 Mar - 17:11

C'est noté je t'attendrais avec 20 kilos en plus Cloclo Wink comme ca je pourrais voir tes gestes plus amples.... Razz

Moi j'ai vu une des danseuse a la repetition qui me disait etre a coté de ses pompes a cause de problemes familiaux.
Par contre elle s'est défoulé dans la danse, et malgrès qu'elle se trompait de geste, a travers son visage et sa facon de danser, je l'aurais qualifié ce soir la de bonne danseuse.

Aurrez été vous d'accord avec moi? et surtout comment a t'elle fait pour degager autant en dansant? Question

Administrateur
Admin

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 08/12/2008

https://tamariitahitinui.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)? Empty Re: Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)?

Message  vili Ven 13 Mar - 16:40

moi je peux vous certifier qu'il est plus facile de danser avec qq kilos en plus !!! après tout dépend de chacun mais moi c'est mon avis...

vili

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)? Empty Re: Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)?

Message  clochette Sam 14 Mar - 2:34

Temarama a écrit:C'est noté je t'attendrais avec 20 kilos en plus Cloclo Wink comme ca je pourrais voir tes gestes plus amples.... Razz

Moi j'ai vu une des danseuse a la repetition qui me disait etre a coté de ses pompes a cause de problemes familiaux.
Par contre elle s'est défoulé dans la danse, et malgrès qu'elle se trompait de geste, a travers son visage et sa facon de danser, je l'aurais qualifié ce soir la de bonne danseuse.

Aurrez été vous d'accord avec moi? et surtout comment a t'elle fait pour degager autant en dansant? Question

dc pr les 20 kilos bah jlouerai un deguisement de sumo jlui metrai un pareo et lancerai le plus large des dehanché Laughing
et pr le reste mm qd on va pas bien chcroi kle fais detre ds la tristesse peut parfois nous pousser a aller tjr plus loin
et reussir au mieu en se prouvant a nous meme que l'on peut reussir ! pr ma part la tristesse me fais pousser ladrenaline ! et la danse encor plus flower

clochette

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)? Empty Re: Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)?

Message  gini-tahiti Dim 22 Mar - 14:27

On peux se servir de ses émotions et de ses sentiments à travers la danse. Le truc je pense c'est de ne pas tomber dans l excès...C'est à dire ne pas se laisser submerger par ses sentiments mais plutôt les accepter et de les évacuer... Ouh làlà et dire que j'étais nulle en philo.... Razz

gini-tahiti

Nombre de messages : 48
Localisation : aix les bains
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)? Empty Re: Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)?

Message  vili Lun 23 Mar - 12:20

je suis d'accord avec toi virginie mais je crois que parfois l'émotion est trop forte....

vili

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)? Empty Re: Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)?

Message  Administrateur Lun 23 Mar - 18:43

Mais la ou il faut faire a vraiment attention c'est de ne pas utiliser cette emotion a tort c'est a dire etre triste et utilisé cette tristesse
dans une danse qui exprime la joie.
Il faut savoir surmonter ses emotions quand il le faut mais aussi les utiliser quand il le faut.

Sur ca les filles c'est bien je vois que vous savez pour la plupart ce qu'implique le fait de danser.
Ce n'est pas seulement bouger ses fesses et ses bras sur un ryhtme mais aussi exprimer sa danse
faire ressentir l'emotion d'une danse.

à travailler pour la prochaine répétition les filles.

Administrateur
Admin

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 08/12/2008

https://tamariitahitinui.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)? Empty Re: Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)?

Message  Teina Mer 22 Avr - 11:40

Iaorana..je suis tombé sur votre forum grâce à un lien donné par Joël...j'ai parcouru un peu les rubriques et suis tombé sur ce sujet.

Pour moi un bon danseur ou danseuse c'est avant tout suivre le "pehe" (la musique), ensuite viennent les techniques de pas etc, faire le bon "apa" et pas "pata beurre noa" (combien de fois j'ai entendu dire "ichhhh on s'en fou de toute façon le public ne comprend pas), puis l'énergie qui à lui donne le sourire, le chant, le "mana" etc etc..
Ensuite comme vous dîtes "les muscles etc etc"..ca c'est l'esthétisme (euh c'est comme ca que on écrit?)..et là tout dépend du public, si c'est familliale ou amicale etc..c'est sûr que un(e) gros(se) qui danse, on applaudira des 2 mains et on appréciera son courage etc.
Mais si c'est un public qui a payé, ou vip sur de "grandes" scènes (pas "grandes" dans le sens "dimmensions"), ca ne passera pas..à moins que un numéro lui est spécialement travaillé etc etc..
Le costume a aussi son importance, mais un bon danseur ou danseur doit pouvoir et savoir "donner des claques" avec juste un paréo blanc et des couronnes de fleurs.
Concernant l'émotion, il doit être en complément à la danse exécuté. Pour des émotions personel, le public n'est pas là pour les voir. Si on est fâché après mea ou mea, ou triste à cause de quelque chose, ces émotions là ne montent pas sur scène...(une des nombreuses règles du proféssionel.)
Le bon danseur ou la bonne danseuse qui réuni tout ca, ben on appelle ca "un Artiste"..
@ bientôt

Teina

Teina

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)? Empty Re: Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)?

Message  Administrateur Mer 22 Avr - 18:26

Tout d abord, bienvenue a toi Teina sur notre forum.

Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par bien suivre le pehe, mais je comprend en fait connaitre les gestes, mais j’aurai une petite question, une improvisation sur un OTE’A, sera-t-il mauvais parce que le ou la danseuse ne connaitra pas la musique ?
Moi aussi j’ai entendu plusieurs fois « on s’en fout du public » ben déjà moi je dis qu’avec un tel etat d’esprit on ne peut qu’etre un mauvais danseur.
Mais ce qui disent ca n’ont pas tout a fait tort, les touristes par exemple ne connaissent pas les significations de nos gestes.
C’est pourquoi moi j’accorde une grande importance au ressentis de nos danses : je m’explique :
Le public ne comprendra surement pas un geste qui symbolise les larmes, par contre si on fait ressortir la tristesse sur notre visage, de par une émotion, cela aidera beaucoup à comprendre le ton de la danse.
En ce qui concerne les émotions personnelles, il est vrai que le public n’a pas besoin de connaitre notre vie personnelle.
Cependant tout artiste est quelque part un acteur, et parmi les techniques de ce monde la, figure la plus connue,
« Penser a quelque chose de triste pour pleurer » ou « de drôle pour rigoler ».
Je pense alors que les émotions personnelles utilisées a bon escient peuvent avoir une place importante sur une scène.
Mais le physique pour moi dans le limites de l’acceptable (ni trop maigre, ni trop gros), reste un atout pour un danseur mais pas un critère pour juger la qualité d’une prestation.

Voila mon avis, mais je me pose une question :

Est-ce que je danse pour plaire au public ou pour que ma danse et tout ce qu’elle implique (culture…etc..) plaise a ce même public ?

En tout cas une chose est sur c’est que j’aime ce que je fais et ce pour promouvoir ce que je représente la Polynésie.

Administrateur
Admin

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 08/12/2008

https://tamariitahitinui.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)? Empty Re: Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)?

Message  Teina Mer 22 Avr - 22:10

En fait la base même d'un danseur ou danseuse (en générale, c'est à dire de la danse classique à notre danse) c'est suivre la musique, sans musique il n'y a pas de danse, ou du moins on ne peut appeler danse.
Ok, après on se pose la question...et le HAKA..??.., "y a pas de musique"..exact, mais il y a un rythme..si on ne suit pas la musique, on fait n'importe quoi. Il y a aussi le KATA (art martiaux) où il n'y a pas de musique, le rythme est dans la tête de chaque exécutant..dans un groupe si tout le monde suit le "pehe" ca fera une "danse" exécutée avec une synchro parfaite. Le "ORI" est différent des autres danses dans le monde (enfin celles que je connais), car dans la musique les temps ne se comptent pas..pour les aparima c'est différent, les temps de la musique se comptent, c'est normale c'est un chant.
Je vais essayer de trouver des vidéos de "ori" où on pourra voir c'est quoi suivre le "pehe" et ne pas suivre le "pehe".. ;-) . On voit bien ce défaut quand on doit par ex tourner sur un "TOMA" si tout le monde suit le "PEHE" tout le monde tournera en même temps..ceux qui ne suivent pas le "PEHE" tourneront avant ou après ceux qui suive le "PEHE"
Pour les "APA" (geste), un(e) bon(ne) danseuse les exécute comme il le faut, si les bras doivent être tendu, ben ils doivent être tendu et non pas "semi tendu"..(par ex)..j'éssaierais de trouver des vidéos où on pourra mieux comprendre ce que je veux dire.

Pour l'improvisation=> avant tout il faut savoir que le "TOMA" est un "PEHE", un "PAEA" est un "PEHE" etc etc..la réunion de tout ces "PEHE" font un "PEHE". Pouvoir improviser sur un "PEHE" c'est être un bon(ne) danseur(e)
Par contre si on ne connait pas un "APA RIMA" on ne pourra pas improviser, puisque tout simplement on ne sait pas de quoi la chanson parle. ;-) . Et là même si on est les meilleurs au monde de l'univers, ce "APA RIMA" sera du potnawak. ;-)

Même si les touristes (en fait tout ceux qui ne connaissent pas le "ORI") ne comprennent rien aux "APA" ce n'est pas pour cela qu'il faut mal "danser"..respecter ce que l'on fait est forcément beau à voir.

"Le public ne comprendra surement pas un geste qui symbolise les larmes, par contre si on fait ressortir la tristesse sur notre visage, de par une émotion, cela aidera beaucoup à comprendre le ton de la danse."
C'est exactement ce que je disais quand le danse est un complément de la musique. Ca ne fait qu'un.

"Je pense alors que les émotions personnelles utilisées a bon escient peuvent avoir une place importante sur une scène."...une colère "hors scène" sera certainement bien pour un "HAKA" de tonnerre..c'est sûr.

L'esthétisme (dans le "ORI" en tout cas) n'est pas un critère pour juger un danseur ou une danseuse (on est d'accord sur ce point), mais certainement pour juger le spectacle en générale. Chez Heiva i Tahiti ou Théo ma, ou Terii ma on ne voit pas des gens trop gros..
Dans le spectacle du Tiki Village en tournée il y a un moment donné Maeva la grosse (c'est comme ca que on l'appelle) vient sur scène et exécute une danse. Le "numéro" est bien, super, on applaudit, et quand Maeva danse c'est le "FA'A RURU" complet roa. Elle est bonne danseuse dans ce numéro mais pas dans les autres numéros, car elle n'a tout simplement pas sa place. ;-)

Danser c'est se plaire avant tout et bien entendu plaire au public et passer le message (si il y en a 1) d'une culture. C'est tout ca "DANSER"..et c'est s'éclater sur scène!!

Je n'ai pas trop chercher mais voilà un ex sur celle qui suivent le "PEHE" ou pas..on peut remarquer que la danseuse de droite est quelques fois en avance ou en retard sur le ¨PEHE"..
https://www.youtube.com/watch?v=yD7sZ-neKKs&feature=related

Pour les "APA" c'est là https://www.youtube.com/watch?v=0WS3DbZh4aE&feature=related par ex vers la 22e seconde les coudes doivent être droit..ou à la 55e seconde la fille de droite doit avoir son bras tendu comme sa copine..

Teina

Teina

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)? Empty Re: Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)?

Message  mély Jeu 23 Avr - 20:56

C'est vrai que l'émotion compte beaucoup dans la danse et c'est çà qui fait la différence parfois entre 2 filles qui dansent bien.
Pour ma part, j'y pense de + en + en dansant, on ressent quelque chose de fort en nous et on a envi que çà sorte celon les musiques les rythmes... une fois qu'on connait bien la choré on peut laisser sortir ce qu'on a à l'interieur et çà fait vraiment du bien (je sais de quoi je parle en ce moment... Smile ) après...reste à voir si cette émotion est ressenti par les autres ou pas mais c'est avec le temps qu'on y arrivera. (enfin j'espère...dans quelques années Very Happy si on continu à danser...)

En tout cas vivement demain, j'ai hate de danser et de me "lacher", me libérer l'esprit...
Merci téma, tes chorés sont top, même si elles sont pas toujours très faciles mais çà motive encore +.

Nana

mély

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)? Empty Re: Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)?

Message  Liane Jeu 23 Avr - 22:07

Je trouve qu'un bon danseur est quelqu'un qui réuni 2 choses : à la fois la technique et le plaisir qui emporte.
Mais d'abord il y a la pyramide... une base solide, donc la technique avant tout !
C'est bien beau de voir le global avant tout et se faire plaisir dans l'espace avec son corps,
mais cela repose sur du travail et sur une foule de détail avant de pouvoir se laisser aller.

C'est pour ça que j'ai voulu suivre un cours et non pas essayer d'imiter en faisant les mouvements a peu près et sans les comprendre.
Donc réunir la tête et le corps, réunir le global et le détail, réunir le travail et se faire plaisir, réunir le sens des mots et des gestes avec les émotions, réunir la tête et le cœur.

On a vu les toma aussi au cours ! ça viendrait de coma en anglais, qui veut dire virgule, car cela rythme les phrases musicales.
C'est vrai qu'on a essayé, sur des mouvements simples, et qu'au 2ème cours je n'avais plus besoin de compter les temps, car je sentais comme une respiration dans le rythme des percussions.

J'adore les percussions, et ce serais le rêve de pouvoir un jour avoir tellement incorporé la technique que je puisse y penser pas plus que je ne pense à mon français pour écrire les phrases qui me viennent.

Liane

Nombre de messages : 25
Localisation : Vaulx village
Date d'inscription : 29/03/2009

http://www.tribaltattooforum.com/viewtopic.php?t=1214

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)? Empty Re: Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)?

Message  Administrateur Ven 24 Avr - 13:30

Je vois que tout le monde est daccord a ce sujet :

Il faut aimer ce que l'on fait pour pouvoir faire quelque chose de beaux.

Je suis tout a fait daccord avec le fait de connaitre les pas de danses chaque noms qui convient...etc...
Mais attention a ne pas tomber dans une danse scolaire c'est a dire machiner la danse :
Entre autre ne pas devenir un calque d'une danse, c'est a dire voir plusieurs copie faire la meme chose au moment
sans différence entre elles.
je suis d'avis qu'on a chacun son style, on a chacun sa façon d'excuter un pas de danse. une seule technique pour excuter un pas de danse mais chaque danseurs aura un style différents. Et je trouve cette diversité parmis les danseurs une des magnifiques facette de la danse.
Il est vrai que si sur un "Toma" chacun tourne a son rythme ou commence en décalé , cela donne quelque chose de pas tres jolie meme assez moche.
Donc il faut se concentré sur l'emotion a partir du moment ou la chorégraphie est ancrée dans notre tete et surtout bien exécutée.
Attention petite mely, a ne pas utiliser cette emotion du moment a tort, il faut effectivement que la danse soit ta porte d'évasion mais pas un coussin d'appuie pour evacuer ses sentiments. come le disais Teina le public ne doit pas sa connaitre ce qui se trame dans ta vie.
Pour la petite histoire j'ai connu mamie Maeva je trainais souvent chez elle vu que j'habitais a trois pas à Haumi, elle me reconnaitront peut etre pas mais, pour avoir vu des spectacles refletant les traditions de la polynésie, le tiki village me donne cette fiereté aujourd'hui de danser
Je repense a tout ce que j'ai pu apprendre de la danse et je sais que ce n'est qu'une infime partie de ce que la danse cache.
Saviez vous par exemple que le Paoti avant ne ressemblait pas du tout au Paoti d'aujourd'hui, et que outre le Haka on avait le Fata, rituel d'intimidation basée sur des gestes rapides et sec.
Personnellement en gros : j'essaye dabord d'effectuer mes gestes avec amplitude et précicion evidemment la musique rythme mes gestes puis vient la souplesse et enfin l'émotion.
Voila comment j'essaye de rendre au mieux ce que je danse.

PS : Merci pour les vidéos Teina rien de mieux qu'un bon exemple pour bien comprendre

Administrateur
Admin

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 08/12/2008

https://tamariitahitinui.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)? Empty Re: Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)?

Message  Liane Ven 24 Avr - 21:48

Je suis tout a fait daccord avec le fait de connaitre les pas de danses chaque noms qui convient...etc...
Mais attention a ne pas tomber dans une danse scolaire

Oui on se comprends, j'ai insisté là dessus aussi, tout marche toujours par deux ! L'un ET l'autre.
Je trouve qu'il y a souvent l'inverse de ce que tu dis : sous prétexte de se faire plaisir que ça soit globalement esthétique, ne pas vouloir travailler la précision, ou penser que ça viendra tout seul....

Je pense qu'il faut être scolaire au début, comme quand on apprend à lire et écrire, progressivement. Les poèmes ça vient plus tard !

Un des bons trucs d'enseignement, ce serait peut-être de faire des pauses dans l'apprentissage, pour être dans le facile pendant un moment, et pouvoir répéter dans le plaisir (Joelle nous parlait de jubilation dans la danse), se laisser aller, mais sans faire du n'importe quoi.

Liane

Nombre de messages : 25
Localisation : Vaulx village
Date d'inscription : 29/03/2009

http://www.tribaltattooforum.com/viewtopic.php?t=1214

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)? Empty Re: Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)?

Message  Teina Sam 25 Avr - 10:44

Il y a 2 choses différentes:
- danser pour se faire plaisir ou pour le plaisir
- danser pour se faire plaisir ou pour le plaisir et en faire son métier

Je ne suis pas d'accord si chacun a son style de faire tel ou tel pas...un pas doit être fait d'une facon et pas d'une autre..un ex tout simple; le HAKA Maori..les doigts des mains ne doivent pas être écarté, mais sérré..si chacun fait ce qu'il veut de ses doigts de mains pendant un HAKA, ben ce n'est pas le "vrai" HAKA..par contre chacun peut faire son PUKANA (les gros yeux) au moment où il veut, ou le "WHETERO" (mouvement de la langue) au moment où il veut..mais les pas seront toujours les mêmes, pour chaque exécutant.

Temarama, on s'est surement déjà rencontré, je suis de Moorea aussi.

Concernant l'évolution du ORI, il a beaucoup évolué, comme tu dis pour le PAOTI ou autres trucs..tout comme les costumes et les instruments (par ex le TOERE n'existait pas à Tahiti). Le TOERE était autrefois un PAHU (tambour) à peau de requin qui était utilisé lors de cérémonie. Le HAKA est Maori, le Fata est Tahitien comme le MAHA'U est Marquisien.


Liane, la meilleur facon de progrésser c'est de danser devant un miroir, ou de se filmer...y a pas mieux pour corriger les fautes de chacuns ;-)
Je suis d'accord avec ce que vous a dis Joëlle..."JUBILATION"...je me suis toujours éclaté sur scène, mais sans tomber dans l'exès.
Un autre conseil que j'ai toujours donné quand j'avais mon association, je disais toujours aux artistes que quand on répète ensemble, ca ne doit pas s'arrêter là..à la maison devant son miroir, on répète pour que à la prochaine répète du groupe, la choré est imprégné. Là je parle pour une choré qui doit être appris, ca s'appelle du travail personel. Je ne suis pas pour faire des pauses dans l'apprentissage..un artiste de cirque travaille 6h par jour (voire +) et cela à chaque fois qu'il en a l'occasion..le résultat final se voit sur la piste ;-)
Un artiste c'est 10% de talent, et le reste c'est le travail.

Teina

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)? Empty Re: Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)?

Message  mély Sam 25 Avr - 15:26

Je prend note de tout vos conseils pour les prochains cours...et je bosse les chorés pour pouvoir les faires "naturellement" . Hate que le spectacle arrive et qu'on puisse exprimer notre joie de danser aux spectateur et pouvoir transmettre cette bonne humeur...
Pour ma part, à chaque répétition je ne veux plus que çà s'arrete Smile
Merci Téma pour les conseils.
Bon week end, enfin...à demain.

Biz à toi et ma couz préféree

Nana

mély

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)? Empty Re: Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)?

Message  Liane Sam 25 Avr - 22:45

Je te posais la question, mais donc tu es originaire de Moorea.

Je comprends tout à fait ce que tu dis : une part de convention qui doit être suivie, et une part d'initiative et de liberté personnelle.
Encore une fois il faut des deux et un équilibre.

Les heures de travail, c'est sûr que c'est pour être pro.... Un métier est un métier !

Quand je parle de pauses dans l'apprentissage, ça en fait partie, il faut des temps d'intégration dans tout apprentissage, parfois un moment pour souffler permet de mieux avancer, ou de ne pas saturer, et de ne pas perdre l'envie.
Je veux aussi dire qu'il faut répéter le connu sans toujours apprendre du nouveau !

Sans être spécialiste, je sais un peu comment marche un entrainement de sport : on fatigue les muscles, et ils se renforcent pour récupérer. Si on les blesse trop, on dépasse la capacité de récupérer et on a l'effet inverse. Par pause, je ne veux pas dire arrêt, mais paliers de progression et intégration.

Si je lis une (petite!) phrase en tahitien, que je ne connais pas, mais avec des mots que je connais, je vais la lire 3 fois, et puis tout d'un coup ua taa ia 'u ! Je n'ai rien appris de nouveau, c'est une pause agréable qui me permet de voir le chemin parcouru, et de m'exercer malgré tout.

Liane

Nombre de messages : 25
Localisation : Vaulx village
Date d'inscription : 29/03/2009

http://www.tribaltattooforum.com/viewtopic.php?t=1214

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)? Empty Re: Quels sont vos critères pour qualifier un bon bon(ne) danseur(se)?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum